Accueil
separation
Ancizan
separation
Aulon
-  Aulon _ Conseils municipaux
separation
-  Aulon _ Délibérations
separation
-  Aulon _ Informations
separation
-  Aulon _ Enquêtes publiques
separation
-  Aulon _ Sécurité
separation
-  Aulon _ Sécurité avalanches
separation
-  Aulon _ Qualité air
separation
-  Aulon _ Qualité eau/assain.
separation
-  Aulon _ Météo
separation
separation
Barrancoueu
separation
Bazus-Aure
separation
Cadéac
separation
Gouaux
separation
Grézian
separation
Guchen
separation
Lançon
separation
Présentation des villages
separation
Patrimoine
separation
Pastoralisme
separation
Neste
separation
Arbizon
separation

agrandirdiminuerimprimer

trefle Aulon

Le village d'Aulon est implanté dans la vallée du Lavedan, adjacente à la vallée d'Aure. Bâti au pied du versant sud de l'Arbizon (2831m d'altitude), à la façon d'un nid d'aigle, il se décompose en deux parties: le village situé à 1215m d'altitude et le hameau de Lurgues situé à 1350m d'altitude. Le territoire communal s'étend sur 2844 hectares de haute montagne pyrénéenne.

L'élevage et le pastoralisme rythment la vie du village autour de ses commerces. L’activité agropastorale est forte et particulièrement adaptée à la fréquentation touristique valléenne: laine mohair et produits dérivés, fromages de brebis et de vaches, soupes de plantes sauvages, agneau, veau et chevreau de boucherie ainsi que du miel de montagne.

Ce village typique vous invite à découvrir son patrimoine classé et son patrimoine naturel. En 2014, il est le premier village des Hautes-Pyrénées labellisé « village étoilé » pour son implication dans l’aménagement et l’amélioration de son éclairage public.

Aulon peut accueillir de nombreux visiteurs avec sa vingtaine de gîtes et meublés, ses chambres d'hôtes ou son gîte de séjour de montagne. Deux restaurants proposent des menus composés à partir de produits du terroir.

A visiter, l'église romane avec son retable et ses fresques du 16ème siècle, ainsi que les rues du village avec ses quartiers fleuris par les habitants.

Créée dans une maison de village restaurée dans le respect des traditions, la Maison de la Nature accueille la Réserve Naturelle Régionale d'Aulon et l'association "la Frênette".      La Réserve Naturelle Régionale d'Aulon a pour objectif la préservation de l'environnement et le développement d'une politique éducative respectueuse de la biodiversité pyrénéenne.

Informations et renseignements auprès de l'Association "la Frênette" gestionnaire de la RNR d'Aulon-Maison de la Nature Tél:0562395234. Mail: rnr.aulon@orange.fr.

Un grand nombre d'animations et d'événements festifs est proposé tout au long de l'année dont notamment la Fête de la Transhumance en juin et le Festival Nature du mois d'août.

Un sentier d'interprétation a été réalisé.aux abords du village, lui-même point de départ pour de nombreuses randonnées. Le hameau des granges de Lurgues, situé à environ 2 km, petit quartier constitué de granges foraines datant des XVIIIe et XIXe siècles, a peu à peu été aménagé en résidences et est un autre point de départ pour de nombreuses ballades en montagne.

L'hiver, la neige se consomme à Aulon sous toutes ses formes: raquettes, ski alpin dans les combes d'Aulon rattachées à la station de ski de Saint-Lary Soulan, ski de randonnée au printemps ou tout simplement la marche et les jeux de boules de neige.

Quelque soit la saison, Aulon vous offre des services et des activités variés pour profiter de son cadre exceptionnel au sein d'un environnement protégé.


separation
 
 
Réalisation 2008 - www.otidea.com