Accueil
separation
Toutes les actualités
-   La communauté
separation
-   Les villages
separation
-   Vivre aux Véziaux
separation
-   Agenda 21
separation
proposez une actualité
separation

agrandirdiminuerimprimer

trefle Exposition "Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales" au centre culturel d'Ancizan

Affiche Expo Indochine Ancizan
Affiche Expo Indochine Ancizan

Exposition " Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-18 / 1939-45) "

Exposition conçue par Dzu Lê-Liêu, Liêm-Khê Luguern et Laure Teulières

Visible au Centre culturel d'Ancizan jusqu'au 18 avril

 

L’exposition rapproche de façon inédite l’expérience d’une migration coloniale durant les deux guerres mondiales. En 1915, puis en 1940, des dizaines de milliers d’Indochinois, des Vietnamiens surtout, ont été amenés en France. Les archives font revivre la dure condition des travailleurs, le dépaysement, l’exploitation, mais pour certains aussi l’occasion d’un itinéraire social atypique, de solidarités et de fréquentations nouvelles…Liconographie fait redécouvrir ce pan dhistoire méconnue et les sites concernés en région. À travers les témoignages, et les transformations d’une génération à l’autre, c’est le point de vue de ces hommes qui s’exprime, ceux rentrés au pays comme ceux qui ont poursuivi leur vie en France.

 

« Pour la construction du canal entre AVAJAN et ARREAU, un contingent de travailleurs annamites a été employé par le ministère de la guerre. Un cantonnement avait été installé à CAZAUX-DEBAT en face du pont sur la Neste, à côté du hameau de la Prade. Le responsable de ce cantonnement de 130 personnes en avril / mai 1918 et 149 en août, était monsieur François Balagué, chargé du contrôle à la poudrerie nationale de TOULOUSE »

Source : Les amis de Cazaux

 

Entrée libre du mardi au samedi, entre 15h et 18h.

Renseignements au 05 62 40 75 20.

---

 

Conférence " 1918, 1940: des vietnamiens dans les Pyrénées ", par Paul Bouygard
Le samedi 1er avril à 16h30, au Centre culturel d'Ancizan

 

Le 2 avril 1918, une colonne de 140 travailleurs coloniaux indochinois a remonté la vallée du Louron depuis Arreau pour prendre ses quartiers en face du pont qui conduit au village de Cazaux –Debat. Ils venaient de la poudrerie de Toulouse, où20 000 personnes fabriquaient des obus et des munitions pour les armées alliées.

Quand, pourquoi et comment a-t-on fait venir ces hommes en France ? Qui travaillaient avec eux sur à Toulouse, sur les chantiers du Louron, dela vallée d’Aure et de Lannemezan ?  Que s’est-il passé à Toulouse ? 19 d’entre eux ont laissé leur vie à Cazaux Debat et Arreau, victime de la grippe espagnole. Pourquoi ce drame a-t-il traversé le siècle ? Que sont devenus ces travailleurs coloniaux après l’armistice ?

En 1940 et jusqu’à 1945, d’autre travailleurs coloniaux vietnamiens sont venus à Lannemezan puis de là dans la vallée d’Aure : quel fut leur destin dans la France de Pétain et celle de la libération ?


Conférence organisée dans le cadre de l'exposition « Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-18 / 1939-45) » visible au Centre culturel d'Ancizan du 14 mars au 18 avril.

 

Participation Libre,

Renseignements au 05 62 40 75 20.

 

---

Retrouvez toutes les animations du Centre Culturel d'Ancizan sur: https://openagenda.com/agenda-culturel-aure-louron


Laisser un commentairepubliée le 22-03-2017
separation
 
 
Réalisation 2008 - www.otidea.com